samedi 7 mai 2016

La Rochelle

                                                                                    

Un petit hameau appelé Cougnes, vivant de l’exploitation de marais salants, est le quartier le plus ancien connu de la cité de La Rochelle. Cougnes s'est orthographié Compnes, Coigne, Cognes. En se développant, les habitations de Cougnes se rapprochent progressivement de la mer. Aux environs du XIème siècle, une cité de pêcheurs appelée Rupella  est fondée sur un promontoire rocheux au milieu des marais. L’église Notre-Dame de Cougnes est construite à cette époque. Au même moment, le port primitif se situe au pied du futur Château Vauclair (XIIème siècle) sur le ruisseau dit Le Lafond. Le port sera déplacé plus tard à son emplacement actuel. Dans les années 1530 et suivantes, la population de La Rochelle se convertit au Protestantisme. La ville, qui restera épargnée par les combats, sert de base arrière aux Alliés pendant la première guerre mondiale.

         Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux bombardiers larguent des mines à l'entrée des ports français. En mai 1940, de nombreux réfugiés de l'exode affluent sur la ville, dans l'espoir de pouvoir embarquer à bord de navires pour l'étranger.

         La Rochelle a parfaitement su entretenir son riche patrimoine historique, ce qui a fait d’elle l’une des villes plus pittoresques de la côte atlantique et a fortement accru son industrie touristique. Elle connaît depuis les années 1950 une forte poussée démographique, entraînant la création de nouveaux quartiers périphériques ainsi que de grands aménagements.

         Les habitants de La Rochelle s’appellent les Rochelais ou les Rochelaises. La ville compte 77196 habitants.

         L'été, les températures sont tempérées par la brise de mer. Provoquée par le réchauffement rapide du sol en cours de journée, tandis que la température de la mer reste constante, cette brise de mer se traduit par un vent parfois soutenu qui souffle de la mer vers la terre l'après-midi.

Idéale pour la pratique de la voile, la brise se traduit également par des températures maximales agréables.

         Les déplacements à La Rochelle se font en vélo, en voiture, en bus ou en bateau pour diverses choses comme pour aller faire les course ou aller chercher les enfants a l’école et les bateaux servent pour la pêche.

         Le grand port maritime a été créé en 1890.

         C’est essentiellement le tourisme qui fait vivre La Rochelle. Les principaux monuments à visiter sont situés dans la cité de La Rochelle avec notamment le grand marché.

         Côté sportif, nous pouvons mentionner les nombreuses activités aquatiques et le stade de rugby (stade Marcel de Flandres).

         La Rochelle possède aussi de grandes zones commerciales.

         La Rochelle est le siège de la Chambre de commerce et de l’industrie. Elle gère le port de plaisance des Minimes, le port de pêche de Baie et l’aéroport de La Rochelle et de l’île de Ré.




Les différents monuments de la Rochelle



1) Le vieux port : le port de La Rochelle est installé à cet endroit depuis le XIIIème siècle. Très tôt, il a été fortifié. Deux tours le protègent

2) Les trois tours : les tours se trouvent de chaque côté de l’entrée du port. Il y a la tour Saint Nicolas qui est la plus haute et la tour de la Chaîne. Puis, plus loin, reliée à cette dernière par une courtine ou muraille, il y a la tour de la Lanterne qui est à la fois phare et défense

3) Beaucoup de musées comme par exemple le musée des Beaux Arts de La Rochelle

4) Et beaucoup de châteaux comme par exemple le château de Terre Neuve ou le château de la Renaissance de Dampierre et ses jardins